Scénographie
EnsAD
2010
Projet de recherche scénique autour de l’œuvre de Georg Büchner
“Il court au travers le monde comme un rasoir ouvert, on pourrait s’y couper.”
Le plateau du théâtre Nanterre-Amandier devient un lieu unique et mental. Articulé autour d’un tracé schématique du parcours de Woyzeck, le plateau est transformé en un espace clinique, mesurable en tout point, rythmé par la répétition d’éléments qui rationalisent l’espace. Ce «laboratoire» aux résonances médicales spatialise la rigidité des obsessions de ceux qui ont le pouvoir d’imposer leurs conventions. Ainsi dans cet espace qui conserve l'horizontalité du plateau nu, Woyzeck n’a pas la possibilité de se cacher, il ne peut que courir.
La partition lumineuse tend à conserver l’aspect fragmentaire de la pièce. Les scènes sont entrecoupées de noirs. La lumière joue sur différents seuils de visibilité, elle définit plusieurs niveaux d’intimité et permet d’isoler des lieux ou de considérer l’intégralité du plateau.
Croquis de recherche du dispositif et des costumes
Photos de la maquette au 1/33ème du théâtre Nanterre-Amandier