photo : Alex Page
Née en 1989, Jeanne Held vit à Lyon et travaille à Paris, Lyon et Bruxelles.
Diplômée de l’ENSAD avec les félicitations du jury en 2013, Jeanne développe une pratique hybride, dans laquelle son travail de scénographe se mêle à la peinture ; peinture qui n’hésite pas à s’échapper de la toile pour devenir un film d’animation. Son rapport au mouvement et à l’espace se nourrit de sa pratique de la danse, notamment du Butô.
À l’issue de son projet de fin d’étude, L’étranger, une lumière noire et verte, qui a été successivement présenté comme une installation, une exposition de peinture et un court-métrage d’animation, Jeanne s’intéresse à une image qui ne se donne pas à voir de façon limpide. L’image est à la fois le sujet et le support. Ses toiles forment autant de murs plats et impénétrables, fines couches lisses et laquées dans lesquelles s’amalgament les espaces et les personnages. C’est dans cette figuration floue que nait la narration. Qu’il soit le fait d’un mouvement ou d’une subjectivité, ce flou témoigne que quelque chose advient, signe que l’image est toujours en suspens.
Jeanne Held enseigne à présent le dessin d'observation, questionnant avec ses étudiants nos modes de perceptions quotidiens. Elle présente en parallèle son travail de plasticienne dans différents lieux.