Vidéo
Animation
2022/2023
3 vidéos éxpérimentales réalisées «en aquarium» pour le nouvel album de Claire Parsons et Laurent Peckles
J’ai réalisé ce triptyque vidéo sur une invitation carte blanche pour accompagner le projet « The Aquatic Museum » porté par Claire Parsons et Laurent Peckels, musiciens à l’initiative du projet.
L’eau comme un univers en soi. Matière primaire et environnement originel, amniotique, dans lequel la vie multiplie ses tentatives, se développe, échoue et recommence. Une vie minuscule, informe ou ténue, née de la friction de l’eau et des activités volcaniques sous-marines, condition sinéquanone de l’apparition du vivant et puissance destructrice menaçant son équilibre fragile.
Échappant volontairement à une iconographie sous-marine omniprésente sur internet, ces spécimens sont librement inspirés des descriptions et dessins étudiés dans «La classification phylogénétique du vivant» de Hervé Le Guyader et Guillaume Lecointre, cherchant à me rapprocher du presque rien, de ce vivant où se mêlent animal et végétal, de cette vie molle et quasi-informe dont nous sommes issus.
L’ensemble des spécimens et décors sont des artefacts conçus et réalisés à la main - depuis la construction des aquariums jusqu’aux spécimens en latex et aux décors en céramiques - en face à face avec des matières telles que l’argile, le fer, le feu, la glace et l’eau naturellement.
Ces vidéos, tournées en aquarium, reposent sur l’expérimentation de phénomènes simples inhérents à la rencontre de mes matériaux (par exemple la glace, la terre crue, le vinaigre et l’eau chaude). La prise de vue dans l’eau posant la condition de générer un mouvement depuis l’extérieur de la cuve.
Volontairement brute, la prise de vue réelle comporte un minimum de post-production. Les couleurs et effets ont été travaillés en direct, sur le plateau, afin de conserver la magie du phénomène qui advient et de me rapprocher d’une forme théâtrale.
vues d'atelier
carnet de recherches
céramiques
moules
latex
textures
étagères
la main à la pâte