Cet ensemble de projets un peu à part est un micro laboratoire d’observation du geste, de sa mécanisation, de son impulsion poétique sur des outils comme le scanner ou la machine à écrire.
Ici la machine devient à la fois le vecteur et le témoin d’un état d’abrutissement par la répétition.
Ici se trouve l’expérience d’une danse, du tricot acharné des mots dans lequel le sens se perd et du pari impossible d’une mémoire matérielle s’attachant à tout objet environnant.
Arts Plastiques
Édition réalisée à partir de scans de 500 dpi
Danser et suivre la musique, imprimant le rythme de la danse au couvercle d’un scanner. La résolution dpi modifie le temps d'impression du mouvement scanné.
Extraits de la série
Arts Plastiques
Dyslexie
Papier A4 blanc acide
Rédigé sur une machine Underwood 315 posée sur une serviette éponge
Une injonction, «Je te souhaite d’être opiniâtre. Être plus opiniâtre», tapée à la machine, lettre à lettre. Répétée à raison d’une page par jour, durant 30 minutes maximum. Répétée jusqu’à ce que la copie soit conforme : la page complète, sans fautes d’orthographe et sans fautes de frappe.
Arts Plastiques
2014
Papier A4 blanc acide
Rédigé sur une machine Underwood 315 posée sur une serviette éponge
7 pages
Un parcours de mémoire dans un appartement qui est vide à présent. Retrouver scrupuleusement chaque objet et détail de l’espace habité. La machine à écrire ne permet aucun retour sur la description. Ce parcours achève le déménagement et clôt l’appartement.