Please enable JS

Tenons et Mortaises

Arts Plastiques

Dessin

Débuté en 2014

Fusain sur papier ingre, sur bois et sur mousse plâtrée / noir de fumée sur verre / scotch papier sur rhodoïde


Tenons et Mortaises, création d’un répertoire d’objets courants et imaginaires. Comment tout cela s’emboîte ?

La série Tenons et Mortaises est née de l’envie urgente de construire, de scier, poncer et visser. Répondant à l’urgence, le dessin s’est substitué à la construction. Tenons et Mortaises s’articule autour de dessins réalisés à partir d’objets génériques et conceptuels. À quelle image de chaise ou d’étagère je pense lorsque j’entends leur nom? Quelle est mon intuition quant à la forme d’un escabeau?

Ce sont ces visions là que je cherche à préciser et à démanteler au travers d’un dessin faussement technique. Une poétique nait de l’erreur de construction, de la perspective impossible. Ces objets conceptuels sont lisses et intangibles, baignés d’une lumière mentale. En proposant de les démonter, d’en dissocier chaque pièce et de les trier, ces dessins agissent comme un rébus qui aurait sa logique propre.

Les aplats de fusain noirs enferment l’objet qui semble flotter ou chuter dans la page. Ils jouent avec la représentation en perspective, affirmant le plan de la feuille et faisant prévaloir la contre-forme de l’objet.

Tenons et Mortaises
Tenons et Mortaises
Tenons et Mortaises
Tenons et Mortaises
Tenons et Mortaises
Tenons et Mortaises
Tenons et Mortaises
Tenons et Mortaises
Tenons et Mortaises
Tenons et Mortaises Tenons et Mortaises Tenons et Mortaises Tenons et Mortaises Tenons et Mortaises Tenons et Mortaises Tenons et Mortaises Tenons et Mortaises Tenons et Mortaises

Variations brutes

Tenons et Mortaises Tenons et Mortaises Tenons et Mortaises Tenons et Mortaises Tenons et Mortaises


Projets similaires

© Jeanne Held - 2016