Please enable JS

Ligne de Mire

Peinture

2018

Série de 26 huiles sur toile

24 toiles de 32cm x 42cm
1 toile de 32cm x 82cm
1 toile de 75cm x 60cm


Ligne de Mire est une série principalement composée de 24 toiles qui, comme les 24 images/seconde du cinéma, viennent découper et présenter un mouvement. Loin de la narration, le mouvement est ici celui du geste qui floute et raye la toile. 2 autres toiles viennent compléter cette série.

Contrairement à mes expériences précédentes de peintures animées où le mouvement était traité par des strates de peintures se recouvrant successivement sur une même toile, ici le temps est arrêté, figé et répété sur chaque toile.

Cette série reprend un autoportrait réalisé au scanner, procédé qui a inspiré mon envie d’un geste qui balaie le visage jusqu’à le rendre abstrait, inspirant l’évolution de la série du visage vers un motif rayé abstrait.

En exposant ces 24 toiles je souhaite proposer au visiteur une expérience sensible et avant tout spatiale.

Disposée en ligne, idéalement à hauteur de visage et figurant chacune un portrait à l’échelle 1, chaque toile peut apparaitre comme un miroir déformant, une ouverture de la figure vers un espace abstrait constitué de raies lumineuses et colorées.

Par cette présentation en frise continue, j’aimerais que cette série joue avec l’espace dans lequel elle est présentée, redéfinissant l’horizon du lieu.


Carnets Carnets

Carnets
Carnets
Carnets

Vues des toiles en atelier


Expérimentation d'animation à partir des 24 toiles



© Jeanne Held / 2016-2019