Scénographie
Installation
Animation
2013
7'25''
Film expérimental réalisé en stop-motion à partir de peintures à l’huile sur toile
L’Étranger, une lumière noire et verte a été réalisé à l’EnsAD à l’occasion de mon diplôme de scénographie. Le projet, inspiré de l’œuvre d'Albert Camus, se présente à la fois comme un film et comme une installation immersive. L’installation, qui s’implante dans la salle 37 du Palais de Tokyo, a été présentée sous la forme d’une maquette.
Ici l’étranger n’est pas celui qui vient d’ailleurs, il est ailleurs. Cet étranger, compris comme “différent/différé” est à un pas du reste du monde. En travaillant des effets de troubles visuels et sonores, le spectateur est invité à épouser le point de vu singulier de Meursault, dit l’étranger, le temps de l’installation.
Les images produites par la peinture visent à modifier notre rapport au lieu : les personnages se fondent dans le décor, espace et corps s'agglutinent dans une même matière. Ce procédé permet de développer une image jouant de persistances rétiniennes, traces de gestes et sauts dans l’espace. Le geste est découpé, quelquefois même arrêté, pour ensuite repartir dans un jeu de strates.
Croquis de recherche
Vues des toiles / Expositions à l'ENSAD en 2013 et "hors les murs" de l'ENSAD au Palais de Tokyo en 2017
Extraits du film
Projection dans la maquette de la salle 37 du Palais de Tokyo au 1/33ème, bois et enduit
Construction d'une image
Pour voir le film dans son intégralité, vous pouvez me contacter directement. Je vous enverrai le lien et le mot de passe.